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Séminaire : "Les liens d’attachement : entre macrorégulations et régulation de soi" - Nayla Nahas
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Le 19 février 2024Salle T203, 2ème étage, bâtiment Tertre, Nantes Universitéfalse false
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De 14h à 16h
Ouvert à tous
Les liens d’attachement : entre macrorégulations et régulation de soi
Mon intervention propose une approche cognitive historico-socio-culturelle des processus de l’attachement. Elle conçoit les liens d’attachement dans une perspective de régulation dyadique et systémique à la fois interindividuelles et intra-individuelles.
Elle insistera sur la nécessité de considérer les “macrorégulations” dans la conception de l’attachement. Ces derniers renvoient au phénomène selon lequel les systèmes socio-culturels de représentations de l’enfant et de son développement (englobant sa place, son rôle et sa fonction dans la société, aussi bien que les attitudes envers l’enfance et la parentalité) créeraient des attentes quant aux comportements de l’enfant et des personnes qui prennent soin de lui et influenceraient par ce biais la régulation des liens entre eux. Ainsi les valeurs attribuées aux liens et à la distanciation, aussi bien que leurs fonctions (sécurisante ou aliénante) seraient intimement liées au sens que le sujet leur donne dans le contexte socio-culturel de son vécu. Vécu lui-même ancré dans la prédisposition physique et dans l’héritage biocomportemental de l’histoire adaptative de l’espèce.
Dans cette perspective mon intervention s’interroge sur la validité et les limites de l’utilisation des théories et des outils d’évaluation des liens d’attachement développés dans des contextes américains et européens pour l’évaluation de la qualité de l’attachement dans d’autres cultures comme celle du Moyen Orient. Je présenterai mes études sur l’adaptation d’un outil de mesure de l’attachement le CaMir sur des échantillons d’enfants et de jeunes adultes Libanais parlant la langue arabe. Ces études mettent en valeur l’émergence de la catégorie “sécurité-interdépendance” dans l’expression des liens d’attachement dans la population Libanaise. Je discuterai de la relation entre cette catégorie émergente et les processus de régulation de soi chez les jeunes adultes au Liban.
Elle insistera sur la nécessité de considérer les “macrorégulations” dans la conception de l’attachement. Ces derniers renvoient au phénomène selon lequel les systèmes socio-culturels de représentations de l’enfant et de son développement (englobant sa place, son rôle et sa fonction dans la société, aussi bien que les attitudes envers l’enfance et la parentalité) créeraient des attentes quant aux comportements de l’enfant et des personnes qui prennent soin de lui et influenceraient par ce biais la régulation des liens entre eux. Ainsi les valeurs attribuées aux liens et à la distanciation, aussi bien que leurs fonctions (sécurisante ou aliénante) seraient intimement liées au sens que le sujet leur donne dans le contexte socio-culturel de son vécu. Vécu lui-même ancré dans la prédisposition physique et dans l’héritage biocomportemental de l’histoire adaptative de l’espèce.
Dans cette perspective mon intervention s’interroge sur la validité et les limites de l’utilisation des théories et des outils d’évaluation des liens d’attachement développés dans des contextes américains et européens pour l’évaluation de la qualité de l’attachement dans d’autres cultures comme celle du Moyen Orient. Je présenterai mes études sur l’adaptation d’un outil de mesure de l’attachement le CaMir sur des échantillons d’enfants et de jeunes adultes Libanais parlant la langue arabe. Ces études mettent en valeur l’émergence de la catégorie “sécurité-interdépendance” dans l’expression des liens d’attachement dans la population Libanaise. Je discuterai de la relation entre cette catégorie émergente et les processus de régulation de soi chez les jeunes adultes au Liban.
Nayla Nahas, Ph.D.
Associate Professor of Psychology, Child Development
Chairperson, Department of Psychology
Faculty of Arts & Sciences
Tripoli, Lebanon
Mis à jour le 12 février 2024.