• Partenariats
  • Recherche
  • Santé/social
  • Sciences et Société

Le LPPL est partenaire du projet POLARIS financé par l'ANR (2023-2027)

https://lppl.ppksup.univ-nantes.fr/medias/photo/image2_1721314055285-jpg

PerceptiOn des risques et LittérAcies scientifiques liées aux Radiations IonisanteS

  • Financement : Agence Nationale pour la Recherche – AAPG 2023
  • Porteur : Unité Radiation : Défense, Santé Environnement (Inserm U1296)
  • LPPL Partenaire (impliqué dans la tâche 2), responsable Ghozlane FLEURY-BAHI, autre membre impliqué Anaïs AMELINE
  • Autres partenaires : Laboratoire Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations ICAR (UMR CNRS 5191) ; Laboratoire Adaptation, mesure et évaluation en santé. Approches interdisciplinaires, APEMAC (EA 4360) ; Laboratoire d’épidémiologie clinique (INSERM-CIC 1433) ; Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC – UR 4440)
Les rayonnements ionisants sont employés dans diverses technologies, en particulier dans le domaine médical. S’ils peuvent avoir des conséquences néfastes pour la santé, l’exposition aux rayonnements ionisants de la population reste assez limitée et très largement issue de sources naturelles. Pourtant, en dépit des données épidémiologiques disponibles et des mesures de protection ou de surveillance mises en œuvre, les effets sur la santé et l’environnement de ces rayonnements et des technologies associées sont des préoccupations importantes. Par ailleurs, les risques associés à ces sources de rayonnements semblent mal connus et difficilement évaluables par les populations. Dans ce cadre, le niveau de littératies scientifiques liés aux radiations pourrait jouer un rôle important dans les perceptions et les processus décisionnels associés à l’usage de ces technologies. Les objectifs du projet POLARIS sont 1) de développer une échelle française d’évaluation des littératies scientifiques liées aux rayonnements ionisants (WP 1) ; 2) d’analyser les relations entre niveau de littératies scientifiques, perception des risques associée à diverses technologies et acceptabilité auprès d’un échantillon de participants issus de la population française, en explorant le rôle modérateur du niveau de littératies scientifiques (WP 2) ; 3) de comprendre le rôle joué par le niveau de littératies scientifiques dans la perception et l’acceptabilité par des patientes touchées par le cancer de technologies médicales employant des rayonnements (WP3) ; 4) de comprendre le rôle joué par le niveau de littératies scientifiques dans les pratiques de professionnels de la santé en termes de prescription et de communication à destination des patients en lien avec la mammographie (WP4) et 5) de développer et tester des dispositifs visant à développer des littératies scientifiques liées aux rayonnement, chez des usagers (bénéficiaires et prescripteurs) de technologies médicales les impliquant (WP5).
Mis à jour le 27 août 2024.
https://lppl.ppksup.univ-nantes.fr/fr/agenda/le-lppl-est-partenaire-du-projet-polaris-finance-par-lanr